21 avantages incroyables de la chlorophylle

chlorophylle

Les avantages  de la chlorophylle sur la santé sont innombrables. Entre autre, le nettoyage du sang, la prévention de l’ anémie et une augmentation de l’oxygène dans le corps. Chargée de propriétés antioxydantes , elle exerce des effets bénéfiques sur diverses maladies telles que le cancer, l’ insomnie, les différentes affections dentaires, la sinusite,  les calculs rénaux ou encore les problèmes digestifs. Ce nutriment aide à la coagulation sanguine normale, à la cicatrisation rapide et saine des plaies, au maintien de l’équilibre hormonal, à la désodorisation de tout l’organisme dont l’haleine, à la détoxification du corps et à la promotion de la santé digestive. Elle a, également, des effets curatifs sur l’oxydation cellulaires et les maladies inflammatoires telles que l’ arthrite et la fibromyalgie. Elle possède, aussi des propriétés anti-âge et antimicrobiennes et contribue à renforcer le système immunitaire du corps, de manière à éviter les maladies, notamment celles de l’hiver.

Mais au fait, qu’est-ce que la chlorophylle?

La chlorophylle c’est le pigment vert présent dans les plantes qui aide à faciliter l’absorption de la lumière du soleil.  Elle a la capacité de convertir cette énergie lumineuse en une forme utilisable qui est exploitée pour divers processus tels que la photosynthèse (technique durant laquelle les plantes vertes préparent leur propre nourriture). En fait, c’est la raison derrière la couleur verte et la pigmentation des plantes. Il existe différentes formes de chlorophylle qui se produisent naturellement, telles que la chlorophylle A et la chlorophylle B. Parmi celles-ci, la forme la plus importante et la plus largement présente dans les plantes est la chlorophylle A. 

La chlorophylline est un dérivé  de la chlorophylle et est obtenue à partir du mélange de sels de sodium et de cuivre dérivés de la chlorophylle.  Alors que la chlorophylle est liposoluble, la chlorophylline est hydrosoluble et est également utilisée comme médicament alternatif. 

Un fait encore plus intéressant à propos de la chlorophylle c’est que sa structure moléculaire est similaire à celle de l’hémoglobine, une partie essentielle du sang humain. La seule exception est leur atome central: qui est le fer pour l’hémoglobine et le magnésium pour la chlorophylle. En raison de cette qualité unique, la chlorophylle liquide remplit dans l’organisme la même fonction que l’hémoglobine. Elle commence à se faire de plus en plus connaître dans le monde du Superfood et des compléments alimentaires.

Valeur nutritionnelle de la chlorophylle

La chlorophylle est une bonne source de vitamines telles que les vitamines A , C, E, K et le bêta-carotène. Elle est riche en antioxydants, minéraux essentiels tels que le magnésium, le fer, le potassium , le calcium et les acides gras essentiels.

Bienfaits de la chlorophylle pour la santé

chlorophylle 3

Les avantages de la chlorophylle pour la santé comprennent sa capacité à augmenter le nombre de globules rouges, à prévenir le cancer, le vieillissement et bien plus encore que nous verrons par la suite, dans cet article.

1. Augmente les globules rouges

La chlorophylle aide à restaurer et à reconstituer les globules rouges. Elle fonctionne aux niveaux moléculaire et cellulaire et a la capacité de régénérer notre corps .  Elle est riche en enzymes vivantes qui aident à nettoyer le sang et améliore sa capacité à transporter plus d’oxygène. C’est un générateur de sang et elle est également efficace contre l’anémie provoquée par un déficit en globules rouges dans le corps. 

 

2. Détoxifie le corps

Elle possède des qualités purifiantes qui aident à la détoxification du corps. Dans la littérature scientifique, elle est décrite comme nécessaire à une abondance d’oxygène et un flux sanguin sain dans le corps. Et cela,  en raison de ses propriétés.  Ce sont ces mêmes propriétés qui vous aide à vous débarrasser des impuretés et des toxines nocives stockées dans votre organisme. Elle forme des complexes avec les toxines. Donc, elle s’y lie et élimine les produits chimiques toxiques et les métaux lourds tels que le mercure. Cela aide à détoxifier et à nettoyer les filtres du corps comme  le foie. Elle est également efficace pour réduire les effets nocifs des radiations externes. Enfin, elle aide à éliminer les dépôts de pesticides et de médicaments du corps. 

 

3.Propriétés antioxydantes

Une étude publiée dans le “Journal of Food Science” indique que la chlorophylle  possède une forte capacité antioxydante ainsi qu’une quantité importante de vitamines essentielles. Ces piégeurs de radicaux efficaces  aident à  neutraliser les molécules nocives et à prévenir le développement de diverses maladies et dommages causés par oxydation,  responsable des radicaux libres.   

 

4.Prévient le cancer

Dans son étude, le professeur Korakod Chimploy de l’Oregon State University, Corvallis, aux États-Unis, a suggéré que la chlorophylle est efficace contre  le cancer du côlon et stimule l’induction de l’apoptose.  Elle offre une protection contre un large éventail de cancérogènes présents dans l’air, les viandes cuites et les céréales.  

D’autres études ont montré qu’elle contribuait à limiter l’ absorption gastro – intestinale de toxines nocives, également appelées aflatoxines, dans l’organisme.  La chlorophylle et son dérivé, la chlorophylline, inhibent le métabolisme de ces pro-carcinogènes (ce sont des produits qui seront transformés par le corps pour devenir cancérogènes), ce qui peut altérer l’ADN et également entraîner le cancer du foie et des hépatites. 

D’autres études menées sur le sujet ont mise en avant les effets chimio-préventifs de la chlorophylle en raison de ses propriétés anti mutagènes. Une autre recherche a montré l’efficacité de la chlorophylle alimentaire en tant que composé phytochimique dans la réduction de la tumorigenèse.   

5.Traite l’arthrite

Dans une étude publiée dans le “Journal of Inflammation Research”, les propriétés anti-inflammatoires de la chlorophylle se révèlent  bénéfiques pour l’arthrite. La chlorophylle et ses dérivés interfèrent avec la croissance d’une inflammation induite par les bactéries. Cette nature protectrice de la chlorophylle en fait un ingrédient puissant dans la préparation de phytomédicaments pour le traitement  médical douloureux telles que la fibromyalgie et l’arthrite. 

 

6.Combat la mauvaise haleine

La chlorophylle est connue pour ses propriétés désodorisantes. C’est un remède efficace contre la mauvaise haleine et elle est utilisé dans les bains de bouche. Une mauvaise hygiène de vie et donc digestive est l’une des principales causes de la mauvaise haleine. Elle exerce une double action en éliminant la mauvaise odeur de la bouche et de la gorge. C’est  également la santé digestive qui nettoie le côlon et la circulation sanguine. L’effet désodorisant de la chlorophylle est également efficace sur les plaies odorantes. D’ailleurs,  elle est administrée par voie orale aux patients souffrant de colostomie et de troubles métaboliques  afin de réduire les odeurs fécales et urinaires. 

 

7.Retards de vieillissement

La chlorophylle aide à lutter contre les effets du vieillissement et contribue au maintien de tissus sains en raison de la richesse en antioxydants et de la  présence de magnésium. Elle  stimule les enzymes anti-âge et encourage une peau saine et jeune . En plus de cela, la vitamine K présente  nettoie et régénère les glandes surrénales et améliore les fonctions surrénales dans le corps.   

 

8.Propriétés antimicrobiennes

Il possède des propriétés antimicrobiennes efficaces . Des études récentes ont montré l’effet curatif d’une solution alcaline à base de chlorophylle dans la lutte contre la maladie  Candida albicans, qui est une infection causée par la prolifération excessive d’une sorte de champignon appelée Candida, déjà présent en petites quantités dans le corps humain.  

 

9.Prévient l’insomnie

La chlorophylle a un effet calmant sur les nerfs et est utile pour réduire les symptômes d’insomnie, d’irritabilité nerveuse, d’anxiété et de fatigue générale du corps.

 

10.Améliore la santé digestive

La chlorophylle favorise une digestion saine en maintenant la flore intestinale et en stimulant le transit intestinal.  Elle agit comme un médicament naturel dans le tractus intestinal et aide au renouvellement des tissus intestinaux blessés. Les régimes déficients en légumes verts et comprenant principalement de la viande présentent un risque accru de troubles du côlon. Selon certaines recherches, elle  facilite le nettoyage du côlon en inhibant la cytotoxicité induite par  l’alimentaire et en prévenant la prolifération de mauvaises bactéries. Elle est efficace contre la constipation et soulage l’inconfort causé par les gaz .  

11.Renforce l’immunité

Elle contribue au renforcement des parois cellulaires et du système immunitaire global du corps en raison de sa nature alcaline. Les bactéries anaérobies, qui favorisent le développement de maladies, ne peuvent pas survivre dans l’environnement alcalin. Parallèlement à cela, elle aide le corps à combattre les maladies, à augmenter le niveau d’énergie et à accélérer le processus de guérison.

 

12.Améliore la santé buccale

Il  aide dans le traitement de problèmes dentaires tels que la pyorrhée. Elle est utilisée pour traiter les symptômes d’infections orales et apaise les inflammations et le saignement des gencives . 

chlorophylle 2

13.Accélère la guérison

La chlorophylle est, également efficace dans le traitement des plaies et des brûlures. Elle aide à réduire l’inflammation locale, renforce différentes couches de tissus corporelles. En plus, elle tue les germes et améliore la résistance des cellules aux infections. Elle  empêche  la croissance des bactéries en désinfectant l’environnement et en le rendant hostile à la croissance bactérienne. Elle, Accélère donc, la guérison. Le traitement local à base de  chlorophylle est également très efficace dans le traitement des ulcères variqueux chroniques de la jambe.  

14.Renforce les os

Elle aide à la formation et au maintien des os solides. L’atome central de la molécule de chlorophylle  qui est le magnésium  joue  un rôle important dans la santé des os. Elle possède aussi, d’autres nutriments essentiels comme le calcium et la vitamine D , nécessaire au bon fonctionnement des os et éloignant l’ostéoporose.  Elle contribue également à la tonification musculaire, à la contraction et à la relaxation.

 

15.Maintient le rapport acide-alcalin

La consommation d’aliments riches en chlorophylle aide à équilibrer le rapport acide-alcalin dans le corps. Le magnésium présent est un minéral très alcalin. En maintenant une alcalinité et des niveaux d’oxygène appropriés dans l’organisme, elle empêche le développement d’un environnement propice à la maladie. Le magnésium qu’elle contient joue également un rôle vital dans le maintien de la santé cardiovasculaire et dans le fonctionnement des reins, des muscles, du foie et du cerveau. 

 

16.Traite l’anémie

Elle contient de la vitamine K, essentielle à une coagulation normale du sang. Elle est utilisée en naturopathie pour le traitement des saignements de nez. Parfois, elle peut aussi  être prescrite aux femmes souffrant d’anémie et de saignements menstruels abondants.

 

17.Équilibre hormonal

Elle est essentielle pour le maintien de l’équilibre hormonal sexuel chez les hommes et les femmes. De plus, la vitamine E présente dans la chlorophylle aide à stimuler la production de testostérone chez les hommes et d’œstrogène chez les femmes.

 

18.Traite la sinusite

Elle est efficace dans le traitement de diverses infections respiratoires et d’autres maladies des voies respiratoires telles que le rhume, la rhinite ainsi que  la sinusite.  

 

19.Empêche les calculs rénaux

Elle permet de prévenir la formation de calculs rénaux. La vitamine K qu’elle contient forme des composés essentiels dans l’urine et contribue à réduire la croissance des cristaux d’oxalate de calcium. 

 

20.Traite la pancréatite

La chlorophylle peut être administrée par voie intraveineuse par les professionnels de la santé dans le traitement de la pancréatite chronique. Selon les recherches menées dans ce sujet, elle soulage la fièvre et soulage la douleur ainsi que l’inconfort abdominal causés par la pancréatite. Et tout cela, sans effet indésirables pour les patients.

 

21. Agit sur le poids

La chlorophylle agirait aussi comme un coupe-faim naturel.

Une étude  a mis en avant que les personnes qui consommaient une certaine quantité de chlorophylle chaque jour voyaient leur poids diminuer. Cet effet sur la perte de poids serait en grande partie attribué à une substance contenue dans les végétaux:  la thylakoïde. Cette même substance que l’on trouve dans les épinards et dans beaucoup de légumes verts.

La chlorophylle contient, également, des enzymes lipolytiques responsables de l’hydrolyse des acides gras. La chlorophylle est très peu connue dans le monde de la minceur et pourtant! C’est un atout exceptionnel qu’il ne faut pas négliger dans votre alimentation.

Voici la chlorophylle que ma famille et moi-même consommons depuis maintenant plus de  3 ans. Il nous suffit d’arrêter de la consommer pour voir notre état de santé se modifier vers un état de fatigue, ou de troubles digestifs comme le brûlant ou la constipation ou encore des soucis de stress et d’insomnie. Il nous suffit ensuite de la réhabiliter dans notre quotidien et l’équilibre revient au bout de quelques jours.

 

3 flèches rouges

supergreen

 

 

 

 

Remarque:  En plus de sa consommation régulière, la chlorophylle  sert également d’additif alimentaire .De plus, elle s’incorpore très facilement a vos boissons comme à  vos repas, qu’ils soient chaud ou froid.

 

Je vous invite à lire aussi:

 

Nettoyage de l’organisme

Maigrir sans Régime et avec un redémarrage métabolique

Comment un intestin malsain sabote-t-il votre perte de poids en 4 points?

 

A vos succès de vie!

Laisser un commentaire