7 Conseils dans la gestion de temps de l’entrepreneur

times

Une gestion efficace du temps est importante pour tout le monde, mais c’est absolument indispensable pour les entrepreneurs. En temps qu’entrepreneur, vous n’ avez  personne au dessus de vous à qui rendre des comptes.

Il est donc vital de distribuer son temps aux tâches constructives, pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Une gestion du temps idéale ne consiste à travailler plus, mais plutot à travailler plus intelligemment.

24 heures par jour c’est beaucoup et peu à la fois. Certaines journées, j’avais le sentiment d’avancer énormément dans mon travail et pourtant, il me restait du temps libre dans ma journée. Paradoxalement, certaines journées passées tellement vite et elles n’étaient pas du tout productives.

Dans cet article, je vous ai mis la liste de techniques et stratégies qui m’ont aidé à mieux organiser mon temps de travail. Ensuite, par ces méthodes j’ai pu me libérer même du temps pour moi.

7 conseils de la gestion de temps

1. Priorisez et déléguez

L’erreur première des jeunes entrepreneures c’est de vouloir tout faire d’eux mêmes. Parfois, par soucis de qualité, parfois par budget très restrictif au départ du business.

La première chose à faire est de changer son mindset: vous n’allez pas gaspiller de l’argent ,vous investissez dans votre business.

Il faut aussi pouvoir diviser la charge de travail et déléguer certaines parties pour vous concentrer sur une et la travailler de manière qualitative.

Définissez vos priorités personnelles et professionnelles et planifiez vos priorités dans votre calendrier. Tout le reste doit être mis en second plan ou être abandonné.

Trouvez un bon partenaire ou un assistant avec qui vous pouvez planifier un plan d’action. Cette personne va être un booster en productivité et le stress va diminuer très rapidement.

3. Recentrez votre attention

La gestion du temps passe par le fait de recentrer ses pensées. Surveiller ses pensées et rester concentré durant sa tâche de travail permet  d’optimiser son temps de travail.

La façon dont vous gérez votre temps n’est pertinente que dans la mesure où vous contrôlez également votre attention sur la tâche à accomplir. En effet, si vous allouez du temps à une tâche, mais que vous passez ce temps à effectuer plusieurs tâches différentes ou penser à plusieurs choses, le résultat final sera probablement différent de ce que vous aviez prévu. Et d’ailleurs, le temps imparti pour cette tâche sera plus grand que nécessaire. Contrôler votre attention signifie gérer efficacement les distractions internes et externes. Pensez aussi, à effectuer des tâches uniques pour un travail de meilleure qualité et en plus, il sera fait plus rapidement.

4. Faites les choses importantes le matin

Prenez le temps pour faire les bonnes choses. Tout le monde perd son temps, il y a énormément de distractions autour de nous. Si vous commencez votre journée par ouvrir votre boîte mail ou faire un tour sur Facebook ou Instagram  (même si c’est pour le boulot!), vous voyez les heures de matin défiler très rapidement. Alors concentrez-vous sur l’efficacité  et faites les bonnes choses en premier lieu. Attention, il n’est pas question de travailler à pression constante. Cette méthode soulagera votre anxiété qui liée à la journée qui passe rapidement et la charge de travail prévue qui diminue lentement.

Faites les choses les plus importantes dans les premières du matin. En plus, votre énergie et votre motivation diminue plus tard dans une journée. D’ailleurs, si vous commencez tôt votre travail, votre motivation grandie pendant l’avancée et vous donne des ailes pour continuer à avancer sur d’autres projets dans la journée.

5. Automatisez tout ce qui peut l’être

Les gens choisissent souvent de travailler plus sans prendre le temps de trouver comment travailler plus intelligemment. Les entrepreneurs peuvent réellement créer plus de temps libre en examinant leurs processus de plus près.

D’abord décider si le travail est nécessaire. Si c’est le cas et que vous devez le faire plus de trois fois, vous devrez développer un processus d’automatisation. Une fois que vous avez trouvé la meilleure façon de procéder, choisissez la bonne technologie pour y arriver.

Vous pouvez par exemple, prendre une journée par semaine pour programmer vos posts matin et soir sur votre réseau social. Cela vous prendra moins de temps que de poster tous les jours.

Si vous devez envoyez des mails type à plusieurs personnes, vous pouvez utiliser les répondeurs automatiques qui gèrent cela pour vous. Vous trouvez des répondeurs de qualités avec énormément de fonctions entre 25 et 50 euros par mois. Et c’est un très bon investissement dans votre entreprise.

6. Ayez une routine propre

Avoir une routine de productivité que vous suivez religieusement tous les jours. Par exemple:

  1. Séance d’entraînement à 6h00

  2. Créez la liste des 3 choses à réaliser pour la journée à 7h00. L’esprit est frais le matin. Ne faites pas une do to list interminable, pour éviter la démotivation.

  3. Travaillez sans interruption pendant 50 minutes, puis faites une pause de 10 minutes. Ce modèle fonctionne bien pour beaucoup de gens. Faites-le plusieurs fois par jour.

  4. Visiter votre boîte mail une fois au matin, une fois au soir. Le reste du temps fermez l’onglet. Si vous laissez votre boîte mail, vous serez dérangé et tenté d’aller voir tous les quart d’heures.

7. Commencez par le plus difficile

Faites la chose la plus difficile en premier, chaque matin. En effet, lorsque vous commencez votre journée de travail, affrontez la tâche que vous trouvez la plus difficile à réaliser ou qui risque le plus de prendre du temps. Lorsque nous remettons ce genre de tâches à plus tard dans la journée, nous sommes souvent stressés lorsque la journée avance et que nous arrivons pas à avancer comme on le désire.

En plus, une fois fini,  vous pouvez continuer le reste de votre journée en sachant que vous étiez productif. Même si vous n’avez rien fait d’autre, vous avez eu une journée productive.  Une grosse tâche terminée en une journée de concentration, libère l’esprit et donne de la motivation pour la suite.

Travailler sans méthode fini par épuiser voir démoraliser. Avoir une ou plusieurs méthodes en matière de gestion de temps libère l’esprit et permet d’atteindre ses objectifs.

Et vous, quelle est votre méthode ou stratégie pour organiser votre vie? Partagez avec nous dans les commentaires.

A vos succès de vie!

Je vous invite aussi à lire:

3 flèches rouges

Définir ses objectifs en 3 étapes.

MLM- Plan d’Action Massive en 90 jours

Apprendre à apprendre en 4 étapes

 

Si vous voulez faire l'expérience de ce modèle économique je vous invite à cliquer ici. (2)

Laisser un commentaire