7 solutions naturels pour se débarrasser de la fibromyalgie

Les traitements standard de la fibromyalgie peuvent être composés  d’analgésiques, d’antidépresseurs et de médicaments anti-épileptiques. D’ailleurs, tous ces traitements chimiques ne sont pas curatifs. Mais, il  peuvent aider à réduire les symptômes tels que la douleur, la fatigue et l’insomnie.

Toutefois, pour certaines personnes, ces médicaments peuvent ne donnent aucun résultat. Patrick Welsch du Health Care Center for Pain Medicine and Mental Health(Allemagne) et ses collègues  ont réalisé  des études publiées jusqu’en août 2017 portant sur l’efficacité, la tolérabilité et l’innocuité des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline comparativement à un placebo ou à d’autres médicaments prescrits aux patients souffrant de fibromyalgie.

Les résultats de ces études ont donné que:

flèches rouges◊les médicaments analysés n’offraient aucun avantage par rapport au placebo pour améliorer la qualité de vie liée à la santé et réduire la fatigue.

◊ne donnaient aucun avantage par rapport au placebo quant au soulagement de la douleur.

◊les résultats n’étaient pas très significatifs en matière de sommeil.

◊avaient des taux d’abandon plus élevés que le placebo suite aux effets indésirables .

Donc, le rapport  indique que les traitements médicamenteux sont parfois inefficaces. En plus, ils peuvent également causer des effets secondaires qui poussent les patients à stopper les traitements.

Une autre étude de la Fondation Jesse et Julie Rasch,   les chercheurs ont conclu que la meilleure approche consiste à associer des traitements médicamenteux à d’autres types de traitements non médicamenteux mais complémentaires.

 Solution n °1:  le yoga

yoga

Plusieurs études ont fait le lien entre  le yoga et le soulagement  des symptômes de la fibromyalgie. D’ailleurs, selon  le Journal of Pain  (un journal médical éditant des analyses évaluées et validées par des experts dans le domaine de la douleur chronique), les exercices de respiration appliqués dans le Yoga aident à apaiser la douleur chronique et à relaxer le corps sur le long terme.

Une autre étude publiée dans le Journal of Pain Research a révélé des résultats similaires. Les femmes atteintes de fibromyalgie qui suivaient un cours de yoga de 75 minutes deux fois par semaine pendant huit semaines ont signalé moins de douleur à la fin de l’étude. Ils avaient également des niveaux plus bas de cortisol, une hormone de stress, dans leur sang.

Solution naturel n °2: la méditation

meditation

Comment la méditation peut-elle changer la façon dont votre cerveau traite les signaux de douleur? Le Dr Daniel Lewis, célèbre rhumatologue australien, suggère que la méditation modifie le fonctionnement de votre cerveau et l’aide à améliorer les symptômes de la fibromyalgie.

En plus, une revue de recherche publiée dans Current Pain and Headache Reports   a elle aussi révélé que la méditation pouvait sérieusement soulager la douleur liée à la fibromyalgie.D’ailleurs, la pratque régulière et sérieuse du yoga peut aider à calmer votre esprit et à apaiser votre corps, favorisant ainsi un repos et une détente profonds. En retour, cela peut aider votre corps à s’auto-guérir.

 Solution naturel n° 3: 5-HTP

compléments

Le 5-hydroxytryptophane (5-HTP) est un acide aminé naturel. Il aide le corps à produire de la sérotonine. Et donc, la sérotonine permet d’améliorer le sommeil. Cette même substance  aide également à réguler votre humeur.

D’après une revue publiée dans Rheumatology International , certaines études suggèrent que le 5-HTP pourrait aider à améliorer les symptômes de la fibromyalgie. Cela peut donc, aider à soulager la douleur, la fatigue,l’anxiété ainsi que la raideur matinale.

Cependant, les recherches ne sont qu’à leur commencement, des recherches supplémentaires seraient très intéressantes à entreprendre.

Solution naturel n° 4:  Le tai chi

tai chi

Le tai chi est un ancien art martial chinois. C’est un sport qui  implique de déplacer votre corps lentement et doucement à travers une série de mouvement.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a donné    des résultats prometteurs. En effet, dans cette études les participants atteints de fibromyalgie ont pris part à un cours de tai-chi de 60 minutes ou à un cours d’éducation au bien-être et d’étirement.

Ils ont ensuite,  suivi ces cours deux fois par semaine pendant 12 semaines. Ceux qui pratiquaient le tai-chi ont connu une amélioration de la douleur, de la qualité du sommeil, de la dépression et de la qualité de vie. Les avantages étaient encore visibles 24 semaines plus tard.

Solution naturel n ° 5:  Le SAMe

Same

La S-Adénosyl méthionine (SAMe) est une molécule que le corps produit naturellement. Il est également disponible en tant que complément alimentaire.

Dans un rapport scientifique, des chercheurs en rhumatologie  mettent en avance que le SAMe peut aider à soulager certains symptômes de la fibromyalgie. Grâce à ce complément alimentaire cela peut aider par exemple,  à soulager la douleur, la raideur matinale et l’extrême fatigue. Les participants à la recherche ont également signalé des effets secondaires comme les maux d’estomac et vertiges.

Solution  naturel n ° 6: Le drainage lymphatique

massage genou

La thérapie de drainage lymphatique est une sorte de massage. En effet, cette technique aide à faire circuler le liquide lymphatique dans tout l’organisme. Votre système lymphatique aide le corps à se débarrasser des déchets et des toxines.

Dans une étude publiée dans le Journal of Manipulative and Physiological Therapies , des scientifiques ont testé la méthode du drainage lymphatique manuelle, et ce sur un groupe de femmes atteintes de fibromyalgie. Elles ont donc, ont pratiqué cette thérapie cinq fois par semaine pendant trois semaines. Cette méthode a d’ailleurs semblé être plus efficace qu’un massage régulier pour réduire la fatigue, l’anxiété et le stress du matin. La méthode du drainage lymphatique manuel comme le massage régulier ont tous les deux fait leur preuve dans la réduction de la douleur et dans l’amélioration de la qualité de vie.

Solution naturel n ° 7: Acupuncture

acupuncture

L’acupuncture est une forme ancienne de médecine traditionnelle chinoise. Des aiguilles très fines sont insérées dans la peau en différents points de votre corps. Elle est utilisée pour traiter une liste infinie de maux.

Un article publié dans la base de données de revues systématiques    met en évidence la possibilité de traiter la fibromyalgie  par l’acupuncture. Les auteurs ont examiné neuf études portant sur un total de 395 participants. Ils ont trouvé, ainsi, des preuves que l’acupuncture peut aider à réduire la douleur et la raideur.

Conclusion: ne vous arrêtez surtout pas, continuez vos recherches

Les recherches sur la fibromyalgie sont encore qu’à leur début. Les experts continuent à faire de nouvelles découvertes et des liens avec les anciennes. En plus, certaines thérapies complémentaires se sont révélées prometteuses pour soulager les symptômes de cette maladie.

les liens avec des changements alimentaires ont donné de très bons résultats chez certaines personnes en quête de solution.

Si les médicaments standard ne vous apportent pas le soulagement dont vous avez besoin, parlez à votre médecin de famille,  des thérapies complémentaires . Le yoga, la méditation, l’ajout de compléments alimentaires, ou d’autres options peuvent vous aider à vous sentir mieux. Votre médecin peut vous aider à comprendre les avantages et les risques potentiels de leur ajout à votre plan de traitement et dans votre quotidien.

Je vous invite à lire aussi l’article :

♦”21 avantages incroyables de la chlorophylle

Yerba maté: booster naturel

♦ Connaître une vie de Bonheur maintenant en 5 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *