Le Quadrant du Cashflow ou les 4 façons de générer un revenu

Robert Kiyosaki,  homme d’affaire et auteur de bestsellers sur la finance, a établit une théorie claire et simple à comprendre au travers de ce qu’on appelle le Quadrant du Cashflow qu’il a présenté au monde entier au travers du livre “Père riche, Père pauvre”. Il a ouvert à des millions de gens les yeux sur les nos conditions et travail et la notion de comment faire travailler l’argent pour  nous.

Au travers de cet article, nous allons voir une explication simple du  Quadrant du Casfhlow, concept de base adopté de Robert Kiyosaki.

Qu’est-ce que le Quadrant du Cashflow?

 Vidéo: Le quadrant de cashflow | éducation financière de Prendre sa Vie en Main

3 flèches rouges

 

 

Fondamentalement, Robert Kiyosaki  parle de quatre façons de gagner de l’argent. Le quadrant représente les quatre manières de générer des revenus . Ces sources de revenu sont les quadrants E, S, B et I.

puceLes quadrants «E (employé)» et «S (travailleur indépendant)» sont les quadrants actifs, ce qui signifie que les gens doivent consacrer du temps et des efforts pour gagner. Par conséquent, pour gagner de l’argent, les gens doivent travailler activement , c’est pourquoi ces deux quadrants nécessitent beaucoup de temps et d’efforts avant de pouvoir être riche. En plus, ils sont limités par le temps. Nous possédons tous 24 heures dans une journée!

puceEn revanche, les quadrants «B ( propriétaire d’entreprise, Le B est pour business owner)» et «I (investisseur)» sont appelés les quadrants passifs, dans lesquels le revenu n’est pas directement proportionnel à son temps et à ses efforts.

Une personne qui suit ces deux quadrants peut gagner passivement de l’ argent, c’est-à-dire, même si elle ne passe pas trop de temps à travailler sur les quadrants – parfois, même si elle ne travaille pas du tout – elle peut gagner beaucoup d’argent . Les personnes dans ces quadrants prennent le temps en amont, de mettre en place un système qui générera de l’argent même lorsqu’ils sont en train de dormir.

Voyons cela plus en détails:

1: Le quadrant “E” pour employé

Le quadrant E  est une classification pour les personnes qui gagnent de l’argent en «travaillant pour d’autres personnes». Ils vont habituellement au bureau tous les jours, travaillent au moins 35/40 heures par semaine et dépendent du salaire mensuel. Ils aiment  la sécurité et ils cherchent un style de vie qui leur fournira cette sécurité. Ce sont les personnes qui recherchent les contrats à durer indéterminés. Ils ne sont pas des fans du risques et ils sont à l’aise dans la routine.

Si ces personnes ont besoin de plus de moyens pour une raison, en générale ponctuelle comme changer de voiture, acheter une maison, ou partir en vacances; alors, ils vont augmenter leur temps de travail de manière ponctuelle. Autrement dit, pour gagner plus, ils doivent travailler plus et consacrer plus de temps au travail.  Ils n’auront pas l’occasion de prendre leur retraite anticipée. Puisque dès qu’ils s’arrêteront, la source de revenue s’arrêtera aussi.

2: Le quadrant “S” pour travailleur indépendant ( self business)

Se sont des personnes qui travaillent à leur compte.  Ce sont toutes les personnes qui travaillent pour eux-mêmes”. Leurs revenus dépendent d’eux mêmes. Ils ne rendent pas de comptes. Ce sont des personnes qui ont soif d’indépendance et qui ont du mal avec l’autorité et l’idée d’avoir un chef ou un patron. Ils ont de grandes ambitions et veulent souvent plus.

La plupart des  travailleurs indépendants sont plutôt autonome. Ils  gagnent beaucoup d’argent mais travaillent beaucoup en contre partie. Mais, comme les  employés , leur revenu est directement promotionnels à leur temps de  travail.  Donc, dès qu’ils prennent des vacances ou cessent de travailler, ils ne gagnent pratiquement rien.

# 3: Le quadrant “B” pour propriétaire d’entreprise (business owner)

Ceux appartenant au quadrant B possèdent un système au lieu de simplement posséder un emploi. Ils ont mis en place un moyen de gagner de l’argent pour eux même. Et cela, même s’ils ne passent pas beaucoup de temps dans l’entreprise. Ces personnes y parviennent de différentes manières. Ils  passent beaucoup de temps à construire ce système. Par la suite, il fonctionne de manière pratiquement automatique.

Bien sûr, lorsque ces entrepreneurs, pour  créer leur entreprise, ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à  la mise en place de ce système. Toutefois, lorsque le système a été correctement configuré, il est censé fonctionner de jour comme de nuit. L’entrepreneur peut maintenant passer moins de temps à gérer l’entreprise et  ses revenus ne seront pas réduit. Ce sont des personnes qui savent s’entourer et déléguer certaines tâches. Ce sont des personnes qui n’ont pas peur d’apprendre, elle savent comment gérer un système tout en déléguant des tâches et des responsabilités à des employés ou des partenaires compétents.

# 4: Le Quadrant “I” pour Investisseur

Pour finir, ceux qui appartiennent à ce quadrant sont les  investisseurs. Ils sont généralement, les plus habiles à faire de l’argent. Dans certains cas, ils utilisent même l’argent des autres pour gagner plus d’argent.

Ils se tournent généralement vers les actions, les titres à revenu fixe, l’immobilier et d’autres actifs qui génèrent un revenu grâce à la bourse, la cryptomonnaie, aux revenus locatifs,… Dans certains cas, ils confient simplement la gestion  à des gestionnaires de fonds. Ces personnes sont compétentes pour gérer pour eux.

Parfois, les investisseurs utilisent même l’effet de levier – ou utilisent l’argent d’autres personnes – afin d’augmenter leurs investissements qui augmenteraient encore leur richesse.

 

Et vous alors? De quel quadrant faites-vous parti? Et maintenant que vous avez pris conscience des autres possibilités, allez-vous changer de quadrant?

Si vous avez des pistes ou des idées, partagez avec nous dans les commentaires, juste en-dessous.

A Vos Succès de Vie!

Je vous invite aussi à lire :

7 idées pour diversifier ses sources de revenus

Lire Père riche Père pauvre changera votre vie

Créer un Esprit de Riche

Vous chercher une solution pour passer de l’actif au passif et faire parti non plus des 95% de la population mais des 5% qui veulent reprendre en main leur vie?

Alors cliquez juste en dessous: 

programme métamoprhose

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *