Marketing de Réseau et Système Pyramidal

Vous est-il arrivé d’entendre lorsque vous présentez votre opportunité à quelqu’un: Oh c’est de l’arnaque ton truc! ou c’est pas pyramidal ça? Et qu’est ce qui me dit qu’ils ne vont pas partir avec mon argent?…

Comment répondre à ses questions? Faut-il y répondre? Et si je réponds est ce que je cherche pas à me justifier?

Si vous vous posez ces questions, c’est qu’il est temps de faire le bilan de vos connaissances en matière de Marketing de réseau et dans la société avec laquelle vous avez choisi de travailler. De cette façon, vous serez à même de faire la différence entre un système légal et juste et une société frauduleuse.

D’ailleurs, ce qui est dangereux, c’est que les  systèmes pyramidaux frauduleux – comme les systèmes de Ponzi  sont illégaux mais tentent souvent de se déguiser en programmes MLM (marketing à plusieurs niveaux). 

Mais au fait, c’est quoi un système pyramidal?

Les systèmes pyramidaux sont,  des stratagèmes frauduleux, déguisés en stratégie MLM. La différence entre un système pyramidal et un programme MLM légal, c’ est qu’il n’y a pas de produit réel qui est vendu dans un système pyramidal, et les commissions sont basées uniquement sur le nombre de nouvelles personnes que l’on introduit dans le système.

La Pyramide de Ponzi

Le système frauduleux le plus connu au monde est la pyramide de Ponzi. Il consiste à rembourser les premiers investisseurs par l’argent provenant des personnes nouvellement entrants dans la pyramide.

Plus la pyramide grossit plus il faut d’argent pour payer les anciens entrants, et donc plus il faut trouver de nouveaux entrants. Quand le nombre de ces nouveaux entrants n’est pas suffisant la pyramide s’écroule.

Ce système doit son nom à Charles Ponzi qui resta célèbre pour avoir mis en place une arnaque à Boston dans les années 1920.L’argent était censé provenir d’une spéculation sur des timbres, coupons-réponse internationaux, avec un rendement de 40 % en 3 mois. Ainsi,  près de 40 000 personnes investirent 15 millions de dollars, dont seulement 5 millions furent redistribués.

C’était les premières personnes qui récupéraient des sommes importantes suite à l’arrivée des suivantes. Ce qui donnaient envie à d’autres gens de faire la même chose jusqu’à ce tout s’écroule.

La pyramide de Ponzi  donna l’idée à plusieurs personnes de mettre en route des arnaques profitant de la crédulité des gens. Ce système attire les gens avec l’idée de gagner de l’argent sans rien faire!

Lorsque c’est trop beau pour être vrai,…

C’est d’ailleurs ce même système qu’utilisa Madoff, un célèbre agent de change, entrepreneur  qui fonda en 1960 sa propre société d’investissement. Madoff dirigea ce qui devint une des plus grandes société d’investissement à Wall Street.
Il gérait aussi des portefeuilles pour un petit nombre de clients  en garantissant, au départ, des intérêts annuels supérieurs à 10 %. Pour y parvenir il ne plaçait pas l’argent sur les marchés. Il utilisait simplement une pyramide de Ponzi. Les intérêts des investisseurs étaient donc payés avec l’argent apporté par les nouveaux entrants et ainsi de suite.
Suite à la  crise mondiale  de 2008 il n’a put rembourser ceux qui voulaient récupérer leur argent. Très vite la haute autorité de la sécurité des échanges et le FBI découvraient la supercherie.  Et donc, plus de 50 milliards de dollars sont introuvables. Il fut condamné à l’âge de 71 ans à la peine maximale prévue par la loi : 150 ans de prison.

Modèle du MLM et son plan de rémunération

Contrairement à la vente pyramidale et aux chaînes de Ponzi, le MLM (Multi Level Marketing, marketing multi-niveaux) est tout à fait légal et encadré par la loi.

Pour garantir l’intégrité dans le MLM, chaque pays à sa propre association de vente directe « DSA » qui est là pour protéger, servir et promouvoir l’efficacité de ses membres et les hommes d’affaires indépendants qu’elle représente.

Les DSA s’assurent que toutes les compagnies de MLM respectent la législation. Toutes les DSA sont chapeautées au niveau mondial par la WFDSA (la fédération mondiale des associations de la vente directe) et par la FEDSA (la fédération européenne des associations de la vente directe). Toutes les compagnies de MLM légales y sont répertoriées.

Il y a un véritable produit ou  service à vendre, et les règles de répartissions des commissions sont claires et définis.

Mais alors pourquoi le MLM a encore mauvaise réputation pour beaucoup de personnes ?

Selon moi, il existe deux raisons:

Premièrement, les gens ne veulent pas vraiment savoir. Pour certaines personnes, à partir du moment où il y plusieurs niveaux, c’est forcément pyramidal. C’est souvent les  mêmes gens qui pensent que leur problèmes c’est de la faute des autres… du système, du patron, du collègue, de l’étranger,…

Ils ne cherchent pas à comprendre les choses. Pour eux, pour gagner de l’argent il faut travailler très dur. Et ils préfèrent se contenter du peu.

La seconde raison pour laquelle le MLM n’a pas bonne réputation chez certaines personnes est due à une mauvaise expérience auprès de distributeurs non professionnels. Un mauvais message, une pression d’achat, pas de formations… et les gens s’arrêtent à ça.

Par contre, les personnes qui ont compris le modèle économique du MLM et qui n’ont pas eu une bonne expérience, tentent l’expérience avec une autre société, une autre équipe ou tout simplement décident d’investir dans leur formation.

Mais au fait ,êtes-vous obligé d’investir beaucoup de votre propre argent?

Dans le MLM vous commencez avec un Pack de démarrage pour vous et/ou pour faire tester au tour de vous. Donc, votre investissement concernera un achat de produits comme vous les achèterez en grande surface.

Cependant, avec une toute petite différence de poids: c’est que vous achetez un produit de qualité. Votre travail consiste à faire la publicité de votre produit et les bienfaits qu’il vous a apporté.

Du coup, si vous investissez en vous, pour vous, la compagnie vous versera des commissions en conséquence de votre travail.

En résumé:

Une entreprise en  règle de mlm doit respecter ces points :

puceLe produit ou le service doit être utilisable et utile dès l’achat.

puceL’argent provient toujours de la vente d’un produit ou d’un service réel.

puceLe prix du pack de démarrage se justifie par son coût réel et son contenu est inférieur à 1000€.

puceLe plan de rémunération ne change pas en fonction du pack de démarrage acheté par l’ individu.

puceLes entreprises n’invitent pas à réinvestir ces gains dans le système pour faire fructifier son argent.

puce Le siège social doit avoir une adresse vérifiable.

 

Et vous, comment répondez-vous à la question est-ce pyramidal? Partagez avec nous via les commentaires.

A Vos Succès de Vie!

 

PS: je vous invite à lire aussi flèche rouge 5 Raisons pour lesquelles les gens quittent le MLM

 

Si vous voulez faire l'expérience de ce modèle économique je vous invite à cliquer ici. (1)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *